Ecologie Générale

I. Sigles représentant l'utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication du produit

Ils indiquent que les objets ont été fabriqués au moins en partie à partir de déchets récupérés, en ne précisant que rarement le taux d'incorporation des matières premières secondaires (déchets) utilisées et sans spécifier l'origine de ces matières premières secondaires. Ils concernent surtout les produits papetiers et certains produits plastiques. L'industrie du verre n'utilise pas ces logos car l'utilisation de verre usagé dans la fabrication est considérée comme implicite.

Résultent d'une multitude d'initiatives privées ;
fabriquant d'articles en papier, éditeurs, distributeurs...

Sigle de l'industrie française du recyclage des vieux papiers, gérée par l'APUR (association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés).

Le logo des trois flèches qui délimitent un triangle correspond à la norme ISO 7000 qui signifie que le matériau est recyclable. Mais ce sigle est toutefois emprunté par des produits fait en recyclé.

Projet de la directive européenne pour les emballages en recyclé.
Il signifierait :
emballage composé en tout ou partie de matériaux recyclés.

II. Sigles signifiant le caractère valorisable ou recyclable du produit

1 Sigles développés de manière volontaire pour un matériau donné à l'initiative des industries concernées

Met en avant l'atout apporté par la spécificité magnétique du matériau permettant un tri automatique en sortie d'incinérateur ou sur ordure brute.


N'existe que sur les cavaliers de groupage. Le faible développement de logos dans l'industrie du verre s'explique par le caractère recyclable implicite du verre. La signalétique est donc tournée vers les conteneurs de récupération.


2 Logos garantissant qu'il existe (ou que se développe) un dispositif assurant la récupération et la valorisation des emballages marqués.


Le point vert est accrédité par des sociétés privées qui servent de support au respect des nouvelles obligations : Duales Système Deutchland GmbH en Allemagne Eco-Emballages SA et ADELPHE (vins et spiritueux) en France. Ce sigle ne distingue pas les matériaux en eux-mêmes, il traduit la mise en place d'un dispositif de récupération adapté à la diversité des gisements d'emballages ménagers.



En Allemagne : Il équivaut au versement d'une contribution à DSD GmbH à condition qu'il ait pour son emballage une garantie de reprise ou de recyclage au sens strict le territoire allemand étant totalement couvert par un dispositif de récupération.



En France : Les emballages portant le point vert peuvent être aussi bien valorisés par incinération avec récupération d'énergie que par recyclage. Ils contribuent à hauteur de un centime par emballage à Eco-Emballage pour qu'un système de valorisation se développe.




La filière papier-carton REVIPAC associe au point vert un logo en accord avec Eco-Emballage spécifiant la garantie de recyclage.




3 Logos développés pour les emballages dit de transport ou emballages industriels et commerciaux.




Garantie de recyclage des cartons n'est opérationnel qu'en Allemagne.





Emballage léger en bois (cagettes); répond aux seules exigences Allemandes.



  Initiatives privées visant à organiser une reprise en vue de revalorisation essentiellement dans le secteur des fûts et bidons ( plastiques ou métalliques) et du bois.


4 Normes ISO et DIN

Sigle réservé aux papiers-cartons.




Utilisé pour la spécification des plastiques.






III. Les sigles signifiant que l'emballage est consigné en vue d'un ré-emploi




Sigle réservé aux emballages réutilisables.



En pratique, la consigne pour réemploi n'existe que dans les domaines des liquides alimentaire et celui des emballages de transports (palettes).


Pour le verre, un logo est parfois apposé sur les bouteilles pour que l'utilisateur n'hésite pas à les jeter.



IV. Les sigles indiquant les qualités écologiques des produits


Indications littérales, qui mettent en avant les avantages d'un produit vis à vis de l'environnement.
Trois registres de significations :
-La fabrication du produit a été réalisée selon un procédé dont un des éléments évite un rejet ou une pollution donnée.
-L'utilisation du produit n'occasionne pas ou limite une pollution donnée.
-Le produit peut être éliminé facilement et sans nuisance.


Logos découlant d'initiatives privées.



Logo développé dans le cadre d'une campagne officielle.



L'appellation "papier écologique" est réservée au papier non traité au chlore.


Ecolabels :

Ils relèvent d'une démarche volontaire de certification de la part des industriels en partenariat avec les pouvoirs publics. Il appartient aux industriels d'engager l'élaboration de cette certification pour une catégorie donnée.


Produits verts :
Inspirés des écoproduits, ils promeuvent des produits qui se veulent plus respectueux (que d'autres) de l'environnement. La qualité des avantages de ces produits vis à vis de l'environnement est assez variable mais ces labels autoproclamés font l'objet d'une recommandation du bureau de vérification de la publicité.




Ecolabel Allemand (Ange bleue), voisin du "produit vert".



Ecolabel Français et Européen : Enfin les critères de labellisation sont déterminés par une démarche plus globale et ce, grâce au recours à des inventaires de cycles de vie des produits(écobilans).


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